Eau et assainissement​
Eau et assainissement​
Eau et assainissement​
Eau et assainissement​
Eau et assainissement​
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’eau potable

 

De nombreuses informations sur la qualité de l’eau à BARNAS : tous les résultats publiés qui concernent les analyses d’eau, proviennent de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Dernière publication

 

Publications régie municipale de l’eau :

REGLEMENT du service 2024

 

Tarifs de l’eau 2024

 

________________

 

Qu’il soit collectif ou autonome, l’assainissement des eaux usées par quartier ; collectif au centre bourg, autonome sur le reste du territoire communal est soumis au service SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)

L'assainissement autonome

La SPANC : service communal en charge du contrôle des assainissements individuels (fosses septiques, puits perdus, micro stations…). Il a pour but de contrôler les assainissements autonomes pour que les mises en conformité soient réalisées afin de réduire les rejets dans le milieu naturel et les pollutions.

Prestataire chargé des contrôles : Pour Barnas, après la SAUR qui par contrat triennal a assuré les diagnostics initiaux, puis le cabinet GONTHIER jusqu’en mars 2016, c’est désormais DIAG07 qui assure les contrôles à partir d’avril 2016. Tous contrôles réalisés sur les installations qui dépendent du SPANC sont passibles d’une redevance. Les redevances varient suivant le type de contrôle. (tarifs fixés par délibération du Conseil municipal. TVA 10%)

Les travaux à réaliser : après contrôle, le propriétaire dispose d’un délai de 4 ans pour mettre son assainissement en conformité. Toutefois, en cas de vente d’une maison, il y a obligation de fournir un diagnostic de moins de 3 ans pour pouvoir signer une vente (au même titre que les diagnostics amiante, énergie…). Dans ce cas, s’il doit y avoir des travaux, le délai est réduit à 1 an. A noter qu’en cas de pollution avérée et de rejet qui généreraient une pollution, le SPANC peut notifier une mise en conformité de l’installation dans des délais plus réduits. Pour les nouvelles installations ou réhabilitations totales : il y a lieu dans ces cas, de déposer des demandes en mairie, avec plans des installations . Après approbation par le SPANC, sur le projet, notification sera faite au pétitionnaire qui devra déclarer le début et la fin des travaux. A l’issue des travaux, un contrôle de conception et de bon fonctionnement devra être établi. Pour les installations anciennes, déclarées non conformes, des subventions peuvent être obtenues pour financer en partie la mise aux normes. Ces subventions, depuis le 1 janvier 2017 sont soumises à étude préalable de la filière projetée (l’étude doit présenter au moins deux solutions et pour chacune des solutions, le coût d’installation et le coût de fonctionnement sur 15 ans).

SPANC : règlement et tarifs 2024 à télécharger ⬇︎

L'assainissement collectif

Ce nouveau réseau d’assainissement collectif a été créé en 2016, pour permettre aux habitations sises en bordure de la RN 102 (bourg côté Montagne) et aux abords de l’église, mais aussi à la mairie, propriétaire du camping, du foyer communal et du bâtiment MAIRIE, de trouver une solution durable en matière de traitement des eaux usées faute en partie, de terrains non attenant aux constructions qui permettaient d’installer des systèmes de traitement individuel.

Règlement du service assainissement collectif 2024 à télécharger ⬇︎